Pourquoi votre sécurité sur la route est aussi l’affaire de votre entreprise ?

Évidemment, la sécurité routière est d’abord l’affaire de tous en tant qu’usager de la route. Chacun doit respecter les règles pour sa propre protection, mais également celle des autres. La route est un espace qui se partage avec l’ensemble des usagers, et dans ce cadre, vous êtes régulièrement exposé(e) à des messages de prévention. Mais, votre sécurité sur la route concerne aussi votre entreprise.

Pourquoi nous direz-vous ? Parce que dès lors que vous marchez dans la rue, enfourchez votre vélo, prenez votre scooter ou votre voiture, pour vous rendre au travail ou rentrer du travail, vous effectuez un trajet dit professionnel. 

Quelques informations chiffrées pour vous poser le contexte : en 2019, 406 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail, les trois quarts lors d’un trajet domicile-travail, un quart lors d’un trajet professionnel réalisé dans l’exercice d’une mission professionnelle. Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 4 millions de journées de travail perdues. 

Certaines entreprises sont déjà très actives sur la question. Plus de 1 600 chefs d’entreprise se sont d’ailleurs publiquement engagés en faveur de la sécurité routière en signant la Charte des 7 engagements pour une route plus sûre, impliquant ainsi plus de 3,3 millions de collaborateurs dans la lutte contre l’insécurité routière. 

La Sécurité routière met à disposition sur son site internet une campagne d’affichage (en version imprimée ou pour les outils digitaux) que chaque entreprise peut personnaliser avec son propre logo. Vous y trouverez 9 accroches qui soulignent le fait que personne n’a intérêt à ce qu’un collaborateur ait un accident, ni lui, ni son entreprise.